RESUME DU CIRCUIT

Le Nord de Madagascar est une région aux multiples aspects. De la baie de Diégo et son fameux pain de Sucre, en passant par les parcs de la montagne d’Ambre et de l’Ankarana aux reliefs étonnants et à la faune et flore uniques, puis l’île paradisiaque de Nosy Be et ses nombreux ilots avec leurs plages d’une beauté incroyable. Les visites vous feront découvrir l’authenticité de  l’artisanat et la culture de la région

FICHE TECHNIQUE

Durée du voyage: 14 jours – 13 nuits
Attractions touristiques:
  • les 3 baies
  • La faune et la flore endémiques de Madagascar
  • La vie dans les campagnes
  • Histoire et culture
  • Les Parcs nationaux de la montagne d’Ambre et de l’Ankarana
  • Nosy Be et ses nombreux ilots les plages et lagons, plongée

VOTRE PROGRAMME

Jour 1 : ANTANANARIVO

Accueil à l’aéroport et transfert vers l’hôtel. Selon l’heure d’arrivée, briefing sur votre séjour. Dîner et nuitée à l’hôtel

Jour 2 : ANTANANARIVO – DIEGO

Départ dans la matinée après le petit déjeuner pour envol vers Diégo. Accueil à l’aéroport de Diego. Journée libre. Dîner et nuitée à l’hôtel

Jour 3 : DIEGO SUAREZ / 3BAIES / DIEGO SUAREZ

Transfert en 4×4 jusqu’à la Baie des Sakalava. Les Trois Baies se succèdent pour vous offrir d’exquis moments de baignades. À une vingtaine de kilomètres de Diego Suarez, votre excursion sera ponctuée d’activités nautiques. Visite du phare et des anciennes installations militaires françaises. Transfert dans l’après-midi au village de pêcheurs de Ramena. Baignade dans la baie face au coucher du soleil. Retour à Diego Suarez. Dîner et nuitée à l’hôtel

Jour 4 : DIEGO SUAREZ / MONTAGNE D’AMBRE/ JOFFRE VILLE

Remontée en 4X4 jusqu’au parc national de la Montagne d’Ambre. Le parc national de la Montagne d’Ambre est un parc national situé à proximité de la commune de Joffre ville, dans la partie nord de Madagascar. Visite guidée dans cette forêt primaire humide qui culmine à 1475 mètres d’altitude est comme une oasis de verdure qui se dresse au beau milieu d’une région de savanes sèches. La Montagne d’Ambre est un paradis pour les botanistes. Avec un taux annuel de pluviométrie de 3585 mm, c’est la zone la plus arrosée de l’Ile, faisant d’elle un véritable château d’eau pour une bonne partie de la région. La beauté sauvage de ses paysages s’étend sur toute l’étendue du parc, soit sur près de 18 000 Ha de forêt verte dans laquelle se dessinent de longs fleuves reliant les lacs. Poursuite de la visite dans l’après-midi et descente vers Joffre Ville. Visite du village, ancienne station d’altitude de l’armée française. Dîner et nuitée à l’hôtel

Jour 5 : JOFFRE VILLE / ANKARANA EST

Départ en 4×4 pour l’Ankarana. Situé à une centaine de kilomètres au sud de Diego Suarez, ce magnifique massif d’origine corallienne, s’étend sur 35 km de long, parcouru par de nombreux canyons couverts de forêt, grottes, et rivières souterraines, il abrite une importante part de l’histoire du peuple Antakarana. Les « Tsingy », paysage karstique, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, en sont la principale attraction. Ensemble géologique étonnant par son relief lunaire et acéré, cette réserve de 1 8220 ha, est une réserve pour les crocodiles (animaux sacrés), chauve-souris, oiseaux (dont le Mésite variée), lémuriens, serpents. Il est composé d’une forêt caducifoliée, d’orchidées aériennes et de végétation rupicole. Au programme : déjeuner pique-nique dans la forêt en compagnie des lémurs couronnés. Dans l’après-midi, première approche du massif sur les petits « Tsingy » et visite de la grotte des chauves-souris, lieux mystérieux qui abrite de surprenantes concrétions minérales (stalactites et stalagmites). Retour au village. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 6 : ANKARANA EST / AMBANJA

Après le petit déjeuner, visite à la découverte du parc et parcours sur les « Tsingy » de Benavony au milieu d’une étonnante flore qui pousse sur cette formation calcaire unique. Déjeuner pique-nique dans la forêt. Retour au village et départ en voiture pour Ambanja. Ambanja est une ville et une commune urbaine du nord de Madagascar, dans la région de Diana. Les terres y  sont encore riches en plantations de type colonial comme le cacao, le café,la banane, la vanille, le poivre, le riz, la patate douce, le tabac et le manioc pour le tapioca et l’ylang-ylang. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 7 : AMBANJA / AMBOBAKA / AMBANJA

Départ dans la matinée vers le village d’Ambobaka qui est connu comme haut lieu de la médicine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner des fractures et autres traumatismes, en utilisant des plantes et différentes techniques de massages. Visite du jardin des plantes médicinales en compagnie d’Eugène, guérisseur et président de l’association des tradi-praticiens, puis échanges avec le professeur et les élèves de l’école primaire d’Ambobaka. Pique-nique et baignade à la cascade « des Bons Pères » dans des baignoires naturelles, puis dans l’après-midi, longue descente en pirogue sur la rivière Ramena et le fleuve Sambirano, jusqu’à Ambanja. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 8 : AMBANJA / ANJAVIMILAY / ANDRAIBO

Visite guidée des plantations : plantes à parfums (ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava, baie rose) et produits locaux (cacao, café, vanille, poivre). Déjeuner au village. Vers l’après midi, selon les jours « fady », visite du lac d’Anjavimilay, lieu sacré chargé d’histoire et de légendes qui a donné son nom au village. Départ en voiture jusqu’à Andraibo ou l’on découvre une plage déserte et un beau panorama sur la côte est de Nosy Be. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 9 : ANDRAIBO / NOSY FALY / ANDRAIBO

Départ en pirogue traditionnelle pour un petit tour sur l’île de Nosy Faly. Balade à pieds le long de l’île sacrée. Pique-nique et baignade sur la plage d’Andemby au bout de l’île avant de retourner sur l’unique chemin qui mène au village de pêcheur d’Antafiambotry. Petite traversée en pirogue du chenal qui sépare Nosy Faly de la Grande Terre, à l’heure où les pêcheurs rentrent à Ampasimena capitale du Mahaloky la sardine locale, puis retour en voiture sur Andraibo. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 10 : ANDRAIBO / NOSY KOMBA / TANY KELY / NOSY BE /ANDILANA

Traversée en pirogue jusqu’au petit îlot corallien des trois frères. Découverte des fonds marins en plongée en apnée avant de poursuivre la navigation jusqu’à l’île de Nosy Komba. Visite du village de pêcheurs d’Ampangoriana et du marché artisanal. Visite du petit parc zoologique situé sur les hauteurs de l’île à la rencontre du Lémur Macaco, de tortues et d’espèces endémiques de serpents. Continuation de la traversée jusqu’ à l’îlot corallien de Tany Kely, une réserve sous marine qui est un véritable aquarium vivant. Déjeuner pique nique. Dans l’après-midi, petite balade jusqu’au phare situé au sommet de l’île pour découvrir le panorama sur la côte malgache et les îles autour de Nosy Be. L’intérieur de l’îlot abrite des lémuriens et des chauves souris cachées dans les arbres. Traversée jusqu’au port de Nosy Be. Transfert à Andilana. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 11 : NOSY BE

Après petit déjeuner, visite de la distillerie de plantes à parfums pour comprendre le processus de transformation des champs d’Ylang- Ylang jusqu’aux alambics et à l’extraction de l’essence. Visite du parc Lemuria Land pour observer toutes les espèces de lémuriens présentes à Madagascar ainsi que des caméléons, serpents, crocodiles et des tortues géantes des Seychelles. Transfert en voiture jusqu’ à la plage d’Ambatozavavy. Départ en pirogue avec les pêcheurs jusqu’au village d’Ampasipohy. Déjeuner pique nique. Visite de la réserve de Lokobe. Découverte de la faune et de la flore endémique de ce vestige de la forêt tropicale humide. En début d’après-midi, retour à Ambatozavavy. Ascension jusqu’au Mont Passot au coucher du soleil pour découvrir un superbe panorama sur les lacs de cratère en contrebas, les îles qui entourent Nosy Be et les côtes de Madagascar en toile de fond. Retour à Andilana. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour 12 : NOSY BE

Journée libre sur Nosy Be. Dîner et nuitée à l’hôtel.

Jour  13 : NOSY BE – ANTANANARIVO

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport de Ste Marie par la navette de l’hôtel et envol pour Antananarivo. Accueil et transfert vers votre hôtel. Possibilité de prévoir une excursion dans la ville. Diner et nuitée à l’hôtel.

Jour 14

Départ pour visiter le Rova d’Ambohimanga après le petit déjeuner. Ce site situé à 25kms du centre ville est le seul site à Madagascar classé au Patrimoine mondial culturel de l’Unesco. C’est le berceau de l’ethnie Merina et de l’unification du pays. Passage au marché artisanal au retour d’Ambohimanga. Transfert vers l’aéroport pour votre vol international.