RESUME DU CIRCUIT

Cet itinéraire vous emmène sur les hauts plateaux malgaches puis la partie Sud de Madagascar en empruntant la Route Nationale 7 (RN7). Il vous offre une grande variété de paysages, de culture et d’artisanat. Les visites des parcs nationaux vont vous plonger dans un univers surprenant habité par une faune et une flore endémiques. En fin de circuit, vous séjournerez au bord d’un lagon avec ses plages paradisiaques avant de revenir à Tana

FICHE TECHNIQUE

Durée du voyage: 11jours – 10 nuits
Attractions touristiques:
  • Paysage des Hauts plateaux
  • L’artisanat Malgache
  • Les parcs nationaux de l’Isalo et de Ranomafana
  •  La faune et la flore endémiques
  • Les bords de mers et lagons du Sud

VOTRE PROGRAMME

Jour 1: Antananarivo

Accueil à l’aéroport et transfert vers votre lieu d’hébergement. Briefing sur votre séjour. Selon votre heure d’arrivée, activités libres ou à définir. Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 2: ANTANANARIVO- ANTSIRABE

Le matin, visite de la haute ville historique de Tana et son palais de la reine. En fin de matinée, départ pour la région Vakinankaratra. La RN7 traverse la région fertile des hautes terres où se mélangent le vert et le rouge : vert des rizières en terrasse, rouge des villages de briquettes et du sol en latérite. C’est le pays de l’ethnie Merina. 4 heures de route comprenant différents arrêts dont la visite d’une fabrique de marmites à Ambatolampy. Continuation sur Antsirabe où nous arrivons en fin d’après-midi. Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 3 : ANTSIRABE- AMBOSITRA-RANOMAFANA

Antsirabe se situe au cœur des volcans du Vakinankaratra. Ville thermale très prisée par les anciens colons français, elle a su garder, grâce à son architecture au style colonial,  un charme très rétro.  Visite de la ville le matin : marché de pierres semi précieuses, ateliers d’artisanat, sources thermales, fabrique de bonbons traditionnels.  En fin de matinée, nous quittons Antsirabe pour rejoindre la ville d’Ambositra, capitale de l’artisanat malgache, porte du pays Betsileo. Visite d’ateliers et de boutiques de sculpture et marqueterie. Déjeuner libre. Continuation de la route en traversant les jolies rizières en terrasse bâties sur les collines.

Arrivée en fin d’après midi à Ranomafana qui doit son nom à une source d’eau chaude ferrugineuse traitant diverses affections, notamment rhumatismales. Elle est située au sein de la vallée de la Namorona, entourée de massifs montagneux recouverts d’une dense forêt tropicale. Le paysage est caractéristique de la transition souvent brutale entre les hautes-terres et la frange côtière Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 4 : RANOMAFANA-SAHAMBAVY

Matinée consacrée à la découverte du parc de Ranomafana avec un guide local. Cette forêt verdoyante et luxuriante abrite une douzaine d’espèce de lémuriens, une centaine d’espèce d’oiseaux endémiques, reptiles et amphibiens et de nombreuses variétés de plantes uniques au Parc. Créé en 1991, les 40 000 ha environ de ce parc s’échelonnent à une altitude oscillant entre 800 et 1200 m. Déjeuner libre. Dans l’après-midi, départ pour Sahambavy où se trouve l’unique et renommée plantation de thé de Madagascar. Cette région est aussi riche en vignobles Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 5 : SAHAMBAVY- AMBALAVAO

Dans la matinée, départ pour Fianarantsoa où nous faisons un petit tour de la haute ville. Visite de l’atelier de Pierrot Men, photographe à la réputation internationale, notamment pour ses portraits en noir et blanc. Déjeuner libre sur place. Continuation vers Ambalavao où nous arrivons en fin d’après-midi.  Ambalavao est réputé pour la fabrication du papier Antemoro et aussi pour être le plus grand marché à Zébus de Madagascar (les mercredis uniquement). Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 6 : AMBALAVAO – ISALO

Le matin, nous quittons Ambalavao en  direction de l’Isalo. Peu après le départ, visite du parc d’Anja. C’est une petite réserve de quelques dizaines d’hectares, situé à 12 Km au sud d’Ambalavao. Créé il y a quelques années seulement, il est géré par une association villageoise locale. Anja abrite la population la plus septentrionale du plus fameux des lémuriens : le lémur catta. Après le passage dans le pays Betsileo, le paysage change, le mode de vie aussi car nous pénétrons en territoire Bara, région de grandes prairies parsemées  de palmiers Satrana. Les grands et forts Bara sont une ethnie composée de pasteurs nomades qui parcourent les grands espaces à la tête d’immenses troupeaux de zébus, symbole de richesse et fierté de tout un peuple. Arrivée dans l’Isalo dans l’après-midi. Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 7 : ISALO

S’étendant sur une superficie de 81 540 ha, le Parc National de l’Isalo offre de nombreuses randonnées à travers des paysages ruiniformes magnifiques et grandioses, une nature exceptionnelle, avec une faune et flore surprenante et variée. Nombreuses possibilités de randonnées à choisir avec le guide. Balades à travers les canyons et les crêtes du Parc. Randonnées pédestres, baignade dans la piscine naturelle. Déjeuner pique-nique. Les plus courageux peuvent choisir une randonnée d’une journée, les autres peuvent rentrer à l’hôtel après la randonnée du matin et profiter de la piscine dans un cadre somptueux. En fin d’après-midi, ne pas manquer la visite à la fenêtre de l’Isalo pour assister au coucher de soleil sur le massif qui se colore d’un rouge éclatant. Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 8 : ISALO- IFATY

Le matin, départ pour Tuléar, la cité du soleil. Nous apercevons les premiers baobabs. Nous pénétrons dans le territoire des ethnies Antandroy et Mahafaly, deux des ethnies les plus importantes du Sud de Madagascar. Traversée de la ville Far West d’ Ilakaka et ses mines de Saphir, de villages de chercheurs de pierres précieuses. A l’entrée de Tuléar, visite de l’Arboretum qui regroupe la flore typique du Sud et de nombreuses plantes médicinales endémiques de Madagascar. Déjeuner à Tuléar. En début d’après-midi, continuation vers Ifaty sur une piste sableuse de 25kms. Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 9 : IFATY

Ifaty, situé à 25 km de Tuléar est un site balnéaire où de nombreuses activités maritimes ou terrestres sont possibles. Protégé par un massif corallien, l’endroit est réputé pour la plongée. C’est un havre de paix et de détente.

Séjour libre : repos, balades en pirogue, snorkelling,  plongée, pique nique sur la plage, randonnés dans la forêt de baobabs, visite de la réserve Reniala. Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 10 : IFATY- ANTANANARIVO

En début d’après midi, transfert à l’aéroport de Tuléar par la navette de l’hôtel pour le vol de Tana. A votre arrivée, accueil à l’aéroport et transfert vers votre hôtel. Diner et nuitée à l’hôtel.


JOUR 11 : ANTANANARIVO

Le matin, départ vers Ambohimanga pour visiter le Rova. Ce site situé à 25kms du centre ville est le seul site à Madagascar classé au Patrimoine mondial culturel de l’Unesco. C’est le berceau de l’ethnie Merina et de l’unification du pays. Dans l’après-midi, nous pouvons passer au marché artisanal de Tana afin d’acheter des souvenirs ou visiter un atelier d’artisanat. Après le diner, transfert vers l’aéroport pour votre vol international.